lundi 30 octobre 2017

Caricatures, dessin de presse

NIVEAU C1
Activité 1
Regardez cette vidéo et répondez aux questions (à raconter en classe):


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

1.Qui est Plantu?
2.Raisons
- de la publication de son livre
-de la création de son association
3.Observez les caricatures présentées: décrivez-les, exprimez votre opinion sur celles-ci
4.Quel est le symbole de la liberté absolue selon Plantu?
Vous trouverez d'autres exemples de caricatures de dessinateurs du monde entier ici. .
En préférez-vous en une, pourquoi?

Activité 2:visitez le lien ci-dessous (cliquez sur l'image), particulièrement les pages 8 à 11. Sur la page 11, choisissez une des citations et exprimez votre opinion de façon structurée et argumentée , vous pourriez vous inspirer éventuellement  des dessins ou des informations lues sur les liens proposés(environ 200/250 mots)

<div style="text-align:center;"><div style="margin:8px 0px 4px;"><a href="http://www.calameo.com/books/0025248393be56ec953f4" target="_blank">Dossier Pédagogique - Dessins Pour La Paix 2016 - Genève</a></div><iframe src="//v.calameo.com/?bkcode=0025248393be56ec953f4" width="300" height="194" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency allowfullscreen style="margin:0 auto;"></iframe><div style="margin:4px 0px 8px;"><a href="http://www.calameo.com/">Publish at Calameo</a></div></div>

2 commentaires:

  1. «Soutenons la liberté de la presse, c'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclairemutuellement. Chaque citoyen peut parler par écrit à la nation, et chaque lecteur examine à loisir, et sans passion, ceque ce compatriote lui dit par la voie de la presse. Nos cercles peuvent quelquefois être tumultueux : ce n'est quedans le recueillement du cabinet qu'on peut bien juger. C'est par là que la nation anglaise est devenue une nationvéritablement libre. Elle ne le serait pas si elle n'était pas éclairée ; et elle ne serait point éclairée, si chaque citoyenn'avait pas chez elle le droit d'imprimer ce qu'il veut.»

    Dès lors que, comme on peut observer de nos jours, ce sont les grandes corporations qui controlent les plus importants médias, le concepte de liberté de presse défensé par les libérals n’est pas à la disposition de toute la population, sinon plutôt d’une minorité de fortuné(e)s.
    Ainsi, dans nos sociétés capitalistes, la soi-disant liberté d’expression n’émane pas de la propre liberté sinon du pouvoir economique de chaque individu.
    De cette réfléxion provient la conclusion de qu’il n’est pas possible de parler de liberté d’expression alors qu’on fait face à un monde avec inégalité.

    D’outre, il existe le débat qui met sur le tapis le sujet de la liberté à diffuser n’importe quelles idées. Célà résulte du tiraillement entre la liberté d’expression et les autres libertés. Afin d’illustrer un peu cet affaire on pourrait toucher le thème de la liberté à la haine, étant donné que cette liberté menace de devenir une instigatrice de le harcèlement d’autres droits. En guise de conclusion, mon avis c’est qu’il faudrait en premier lieu en finir avec n’importe quel inégalité et à moyen terme, réfléchir sur quelle est la hiérarchie qu’on veut établir comme société si jamais on se trouve dans le cas d’un antagonisme entre differents droits.
    RAÚL MARTIN

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raúl, votre rédaction est bien arrivée. Je vous la rendrai corrigée prochainement en classe

    Nathalie

    RépondreSupprimer